top of page
Pendule hypnose

Thérapeute EMDR,
Qui suis-je ?

Formations

Je suis Emmanuel Fournigault. J’exerce la profession de thérapeute depuis plus de dix ans dans mon Cabinet du Mans (Sarthe) et j’ai ouvert mon Cabinet de Châtillon-sur-Thouet (juste à côté de Parthenay) en août 2023.

​

J’ai tout d’abord été formé , durant trois ans, à la psychothérapie analytique multi-référentielle (appelée aussi Intégrative ) à l’Institut PEARL de Tours. Durant cette formation j’ai appris :

Emmanuel Fournigault, psychologue EMDR Parthenay

✹ La Psychanalyse (Freud, Jung)
✹ L’Analyse Transactionnelle 
✹ La Communication Non Violente (CNV)
✹ L'Ennéagramme
✹ Le triangle de Karpman
✹ L’approche systémique
✹ et bien d'autres choses…

J’ai suivi une formation en Hypnose orientée Soins et Thérapie, ainsi qu’une formation en Hypnose et Thérapies Stratégiques et Mouvement Alternatifs(HTSMA), à l’institut Mimethys de Nantes. Ces deux formations m’ont été dispensées par le Dr Eric Bardot (Psychiatre) et le Dr Julien Betbeze (Psychiatre).


Enfin, j’ai été formé à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ) au sein de l’institut HEXAFOR de Nantes.

Posture

Si vous cherchez un psy qui passe tout le rendez-vous à ne rien dire et qui ne vous pose pas de question, ce n’est pas moi, je ne suis pas le psy qu’il vous faut !

​

Par contre, si vous cherchez un psy qui réagit à ce que vous lui dites, qui vous explique des concepts afin de vous éclairer sur votre fonctionnement et celui de votre entourage, qui vous conseille des lectures, etc., Alors oui, vous allez apprécier le travail que nous ferons ensemble. Tout en restant dans la bienveillance, le non jugement et l’accueil inconditionnel, j'interagirais  avec vous pour vous aider à avancer concrètement dans la résolution de vos difficultés et à aller vers un mieux être.

Psychothérapie
Image de youssef naddam

Et aussi

J'ai été “Psychologue Réserviste” pour le Service Santé des Armées dans le cadre du traitement du Stress Post Traumatiques des combattants.


Je travaille régulièrement en lien avec les associations de victimes de violences conjugales et les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP).

bottom of page